Implication dans la Jeune Chambre de Commerce de Québec

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Un service ressources humaines...Oui. Le nouveau dans le bureau à côté de la machine à eau; c’est qui et il fait quoi ? Des questions qui en amènent beaucoup d’autres pour un expert en ressources humaines. Si vous avez passé à côté de l’affichage de poste, du processus de sélection, de la semaine de l’intégration du petit nouveau et la clarification de son rôle actuel au sein de la PE dont vous êtes gestionnaire; soit la croissance est très favorable et/ou il faut s’assurer de contrôler ces étapes importantes et bien d’autres.

C’est un peu comme la pile de dossiers sur le coin de votre bureau, moins on s’en occupe plus ça va être pénible tantôt. Surtout que les changements organisationnels et structurels qu’amènent un service RH ça peut être du long-terme, de la résistance aux changements, une impression d’encadrement, de la communication interne à répétition; on va se dire les vrais choses.

Par contre, la maitrise et l’application des concepts de bases et d’une structure adéquate proposent un taux de rétention plus élevé, un taux de roulement plus faible, une motivation plus élevée, un meilleur engagement et rendement des employés, des milieux de travail sains, etc. Pour ceux qui aiment les chiffres, on parle ici de beaucoup de dollars en économie et des retours sur l’investissement plus qu’intéressants. Un exemple au hasard, certaines études démontrent que les coûts internes reliés à la mauvaise embauche équivalent à 1,5 fois le salaire annuel du professionnel. Votre coordonnateur au service à la clientèle quittant après 7 mois qui vous coûte plus de 50 000$; on s’en passerait.
Voici, entre autres, des éléments qui forment une base assez solide d’un service RH proactif dans une gestion intégrée complète.
Des objectifs livrables tels :
 •  Processus de recrutement fiable et valide;
 •  Analyse de synergie et la description de postes
 •  Programme d’évaluation de la performance;
 •  Code de conduite professionnelle et un manuel d’employé;
 •  Programme de rémunération et de bonification
 •  Un plan de développement (dotation, formation, plan de relève, gestion de carrière, santé et sécurité)

En passant, amusez-vous dans la section « services aux entreprises » du site d’Emploi-Québec vous y trouverez une aide financière très intéressante (remboursement jusqu’à 50% des honoraires) pour la mise en place d’un service RH au sein de votre entreprise. Valide autant pour une embauche qu’un consultant.

Maxime Dubois, CRHA, Chef d'entreprise, DRH en direct

http://www.jccq.qc.ca/Articles/Chroniques-daffaires/Un-service-ressources-humainesOui-.aspx

 

NUMÉRO SANS FRAIS : +1-855-374-5483       QUÉBEC : +1-418-425-5483

info@drhendirect.com

Contactez-nous